Il s'agit d'une spécialité médicale, nécessitant 11 années d'études pour l'obtention de la qualification. Cette discipline, souvent méconnue, est cependant indispensable puisqu'elle a un intérêt majeur dans l'identification des pathologies. Elle s'appuie sur une collaboration pluridisciplinaire entre les praticiens.
Elle étudie les anomalies des cellules (analyse cytologique) ou des tissus d’un organisme (anatomo-pathologie) afin de porter le diagnostic des maladies et permettre une prise en charge optimale du patient.
Dans nos laboratoires, nous prenons en charge tous les prélèvements tissulaires (biopsiques ou chirurgicaux), mais également les cytologies liquides, les frottis d’étalement ou les ponctions d’organes et de séreuses.
La prise en charge médicale des prélèvements est réalisée selon les recommandations de bonne pratique de la Société Française de Pathologie.
Le plus souvent, une étude morphologique est réalisée : examen macroscopique (à l’œil nu) et microscopique. Diverses techniques complémentaires peuvent être pratiquées: immunohistochimie, colorations spéciales, hybridation in situ, FISH ou biologie moléculaire.
L'analyse peut être réalisée à visée diagnostique, thérapeutique, de dépistage ou de suivi.
Le rendu des résultats est transmis à votre médecin sous la forme d'un compte rendu écrit.